Un peu d'histoire
Le moulin cavier de la Guénaudière
Situé sur l'axe de Meslay-du-Maine. le moulin cavier de la Guénaudière nous surprend par son charme.
Construit en 182 7 pour pallier au manque d'eau l'été du moulin hydraulique de la Guénaudière. Le moulin cavier a été exploité jusqu'en 1900. Le moulin à eau existait à la Guénaudière dès le XVème siècle et il était alimenté par la Taude qui traverse l'étang. Classé monument historique depuis le 14/04/1984, le moulin cavier a été restauré en 1988 mais il ne moud pas car il n'a pas de meules. Ce moulin se visite en juillet et août.
Les fours à chaux
Autrefois, Grez-en-Bouère était connu pour sa production de chaux qui date sans doute du moyen-âge. Dès 1486, on vient chercher la chaux à Grez-en-Bouère. Vers 1900, la société de Sarthe et Mayenne exploite les fours de la Mauditière et la société des Mines de Montigné ceux de la Guénaudière comprenant vraisemblablement ceux de I'Hommeau et du Rocher. Chacune de ces sociétés employaient environ 35 salariés.
Les carrières de Marbre
La carrière de Taude, servant autrefois à la production de chaux, rouvre en 1920 pour l'exploitation du marbre. En 1925, lors de l'exposition des Arts Décoratifs de Paris, les marbres de Grez en Bouère ornent le vestibule du Palais de l'Ambassade.
Aujourd'hui, l'ancienne carrière de marbre du Rocher permet aux clubs de plongée sous-marine de Château-Gontier et de Sablé-s-Sarthe d'accéder à un beau site où l'eau est limpide et grouillante de vie.
L'Eglise Saint Martin
Située au cœur de la commune, l'église de Grez a été construite au XIème siècle. Fortement délabrée, l'architecte Lemesle redessine cet édifice en 1857 dans le style du Xlllème siècle ... Les seuls vestiges restant de l'ancienne église seraient les fonts baptismaux. Saint-Martin est représenté par la statue centrale du maître-autel, les autres statues sont, de gauche à droite, St Julien, St Joseph, St Sébastien et St Mathurin.